logo
Lumière sur l’identité nocturne de Villages Nature Paris
Actualités - 10 octobre 2017

Lumière sur l’identité nocturne de Villages Nature Paris

L'atelier signe l'identité nocturne de Villages Nature Paris. Cette cité végétale vient d’ouvrir ses portes. Retour sur l'ensemble de ce travail de mise en lumières.

LE PITCH
Villages Nature® Paris est une nouvelle destination où les vacances, la détente en famille sont réinventées. Ce lieu propose une expérience de tourisme à la fois innovante et durable. Forestier, lacustre, parc, l'endroit et sa diversité d’ambiances est situé aux portes de la capitale en bordure de Disney Land Paris®.

Ce sont 180 Ha pour lesquels l’atelier H. Audibert a conçu l’ensemble de la scénographie lumière. Son approche a été identique à celle d’une ville où il s’agit d’envisager les enjeux de rythme de vie, de circulation, de concentration. La conception s’est appuyée sur l’idée majeure de concourir à l’harmonie entre l’homme et la nature avec la lumière.

A L’ÉCHELLE D’UNE VILLE
L’atelier a discerné les différents éléments du site. Végétation, logements, espaces aquatiques… ont été dissociés selon leurs usages, leur identité, leur implantation.

Dès lors, un travail de scénarisation a été entrepris. Pour les voies de cheminement, par exemple, ils sont traités ponctuellement, avec des sources disposées discrètement. La route n’est pas éclairée directement par des réverbères. Elle est révélée, comme en pleine campagne la nuit par un ciel étoilé et dégagé. Des nappes lumineuses apparaissent au sol entre les ombres de végétaux et permettent alors de fait de se repérer.

L’implantation des sources a été conduite de sorte que de la profondeur de champs soit ressentie partout sur le site. Pour l’atteindre, l’atelier H. Audibert a entièrement créé les appareils : roseaux, galets, pissenlits…

5 ESPACES, 5 CONCEPTS LUMIÈRES, 1 SEULE DIRECTION

Aqualagon
Ce lieu dédié à la baignade et à la détente affiche une surface de 9000 m2 avec un lagon extérieur de 2500 m2. On y nage toute l’année dans une eau à 30°C, chauffée par à un système à énergie renouvelable, la géothermique.

Ferme BelleVie
Dans ce lieu éco-responsable de 2,6 hectares des fruits et légumes sont cultivés, des animaux élevés et les enfants sont invités à mettre la main à la patte.

Forêt des Légendes
Aire de jeux pour enfants, cette forêt permet de laisser libre court à son imagination, à construire des cabanes, à investir des cachettes dans les arbres...

Jardins extraordinaires
Jardins de la terre, de l’air, de l’eau, du feu, ce sont 2 hectares de natures dans toute sa diversité et magnifiée dans lesquels on vient se promener, faire une pause, profiter.

Promenade du lac
On est ici en plein cœur de la cité végétale, où sur le chemin de nombreuses activités sont proposées, jeux, bars, restaurants, boutiques, marché, concerts…

L'atelier H. Audibert

 

Prix, en course des LIT Lighting Design Awards
Actualités - 26 septembre 2017

Prix, en course des LIT Lighting Design Awards

C'est un prix international dans lequel l'atelier H. Audibert est engagé. Les LIT Lighting Design Awards visent à récompenser la créativité et l'innovation dans le domaine de la lumière. 

Concepteurs, fabricants, issus des quatre coins du monde présentent leur création et produit, à un jury constitué d'architectes et de designers.

On croise les doigts jusqu'au 30 janvier 2018, date des remises des prix.

L'atelier H. Audibert

 

L’Atelier H. Audibert débarque à Ouistreham
Actualités - 19 septembre 2017

L’Atelier H. Audibert débarque à Ouistreham

L'atelier H. Audibert fait partie de l’équipe lauréate, retenue par la ville de Ouistreham parmi 133 dossiers, pour la réalisation du futur Centre franco-britannique. 
L'atelier va ainsi mettre en lumières ce lieu imaginé par les architectes de l’atelier Philéas et scénographié par Casson Mann.

Vue sur plage. Cet équipement culturel et touristique de 3100 m2 va s'intégrer en totale harmonie dans la dune. Il  s'élève dans le sable, offre par sa toiture un lieu de promenade. Il forme une arche, entre la ville et l'océan, un pont sur les relations franco-britanniques.

A l’intérieur, l'atelier Philéas dote l’espace d’un hall, de deux salles d'exposition (une pour la collection permanente, l'autre pour les collections temporaires), d'une boutique et d’un auditorium, avec un langage inspiré des bunkers. La scénographie de Casson Mann est basée sur la création d'un paysage terrestre ou marin en 3D évoluant à travers l’histoire. En immersion, les visiteurs rencontrent des personnages, vivent des événements historiques. 

La lumière vient souligner volumes, contenus et contenants, délicatement et de façon dissociée en fonction des échelles. 

L’Atelier H. Audibert recrute  un ou une chef de projet
Actualités - 1er septembre 2017

L’Atelier H. Audibert recrute un ou une chef de projet

L’Atelier H. Audibert recrute un ou une chef de projet concepteur lumières expérimenté(e) en CDI.

Le chef de projet concepteur lumières participe à la création, et prend en charge la réalisation et le suivi des projets à l’extérieur de l’atelier (maîtrise d’oeuvre, maîtrise d’ouvrage, entreprises…) comme à l’intérieur (en lien avec Hervé Audibert et les collaborateurs). Poste à pourvoir immédiatement.

MISSION
• Analyser les problématiques et y trouver les réponses adéquates dans le respect du projet, du budget…
• Concevoir les dispositifs d’éclairage du projet et les formaliser en plans, dessins techniques, budget.
• Suivre les projets en relation avec les équipes de maîtrise d’oeuvre, d’ouvrage, participer aux réunions (conception, chantier…), rédiger les comptes rendus.
• Avoir la capacité d’organisation permettant de suivre plusieurs projets de front
• Assurer la communication auprès des équipes internes (compte-rendu, réunions) autour des projets.
• L’activité est essentiellement basée en France avec d’éventuels déplacements à l’étranger

PROFIL
• Expérience minimum de 3 ans en lien avec la conception lumière en tant que : concepteur lumière, designer, architecte d’intérieur, architecte, ingénieur.
• Créatif, doté d’une sensibilité artistique.
• Grande autonomie.
• Motivé et réactif en matière de gestion de projets.
• Esprit d’analyse et force de proposition durant toutes les phases de conception et de réalisation.
• Maîtrisant les logiciels de la profession : Autocad, Dialux, Photoshop, InDesign, Illustrator, Rhinocéros.
• Maîtrisant le pack office.
• Connaissances en calcul photométrique, calcul d’optique et calcul mécanique appréciées.
• Maîtrisant l’anglais à l’oral comme à l’écrit.
• Disposant du permis de conduire (déplacement sur les chantiers)

Salaire selon expérience.

Candidature CV + LM
Atelier H. Audibert - Hervé Audibert - herve@atelierherveaudibert.com
1 quai Gabriel Péri – 94340 Joinville-le-Pont - Tél : 01 55 96 66 80

Table Ronde
Actualités - 30 juin 2017

Table Ronde

Hervé Audibert accompagne, ce 30 juin 2017, l’artiste Remi Brun et le régisseur de spectacles Christian Dupeux au festival de l’IFM (Institut Français de la Mode). Table Ronde art visuel IFM.

Ils interviennent durant cet événement pour aborder leur art visuel. Rendez-vous à 20h, au 36 Quai d'Austerlitz Paris 13. 

Programme complet de l’événement ci-dessous (jusqu’au samedi 1er juillet 2017). programme-02

programme-01