logo
Au coeur du verre vénitien, chez Aristide Najean
Actualités - 16 avril 2018

Au coeur du verre vénitien, chez Aristide Najean

Immersion. L’atelier H. Audibert s'est rendu récemment à la Cathédrale, l'atelier d'Aristide Najean. C'est ici que le peintre et sculpteur de verre, figure de Murano, donne naissance à des oeuvres d'exception. A l'occasion d'une des étapes de fabrication d'une série de luminaires, nous avons approché le savoir-faire, l'art de souffler le verre vénitien.  

Deux mots sur la cathédrale.
Chargée d'histoire, elle a appartenu à Alfredo Bardini,un maître verrier qui, pendant longtemps, a contribué à donner ses lettres de noblesse au métier. Aristide Najean s'y est ensuite installé, l'a rénové en conservant l'âme du lieu. Depuis, il est le théâtre d'un bal de souffleurs de verre, dont les meilleurs de l'île, qui dans une chorégraphie juste accomplissent des gestes d'une grande technicité. C'est ainsi, autour des fours placés sous d'immenses voûtes, que des objets uniques prennent forme.

Son travail du verre, la sculpture, est pour Aristide Najean le prolongement de sa peinture. Il en a une parfaite maîtrise.  L'artiste l'a acquise au côté de Mario Badioli, un autre maître verrier. 

Aujourd’hui, des grands noms du design font appelle à lui dont Philippe Stark notamment. Il a signé pour ce dernier, des pièces monumentales au restaurant gastronomique du Meurice, des éléments de décors du Palazzina Grassi ou encore ceux du Royal Monceau.

  [caption id="attachment_2169" align="alignleft" width="900"] Une partie de l'équipe de l'atelier d'Aristide Najean en action. Crédits Aurore Assimon Amata [/caption]

L'atelier H. Audibert

 
Designer-lumière concepteur-lumière plasticien-lumière atelier-H-Audibert
Design-lumière conception-lumière

 

[Vidéo] Citizen Baselworld 2018
Actualités - 28 mars 2018

[Vidéo] Citizen Baselworld 2018

A découvrir en vidéo, le très élégant espace d'exposition de l'horloger Citizen installé à Bâle durant Baselworld 2018. Signé Atelier Tsuyoshi Tane Architects, l'atelier H Audibert a conçu la mise en lumière du stand. Elle a été imaginée à partir d'un dialogue avec les architectes. Une série de dispositifs investissent ainsi 4 zones différentes, dans un jeu de lumière blanche, chaude et froide. 

L'éclairage accompagne d'une part l'ouvrage. Il fait écho au langage de l'architecture, dans les cheminements, les bureaux, les lieux où les montres sont exposées. Il vient ensuite mettre en valeur les objets, révèle délicatement leur design. 

Visite guidée dans cette vidéo réalisée par la maque :

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=z23HOlr9EPY[/embed]

Designer-lumière concepteur-lumière plasticien-lumière atelier-H-Audibert
Design-lumière conception-lumière

L'atelier H. Audibert

 

Perdre le Nord
Actualités - 2018

Perdre le Nord

L'identité est le thème qu'aborde Marie Payen dans son nouveau spectacle Perdre le Nord. Un sujet dont s'empare l'actrice qui - depuis longtemps - passe du temps dans la rue, auprès de migrants, d'exilés, de demandeurs d'asile. "A eux, qui veulent apprendre le français, elle demande de lui apprendre de nouveaux mots, de nouveaux sons." 

Seule sur scène, elle fait "du théâtre comme on s'exile soi-même, perd son Nord". Elle livre une performance, écrit un poème "entre les continents, entre les langues, entre le ravin où tout se meurt et la colline où tout repousse". 

La lumière signée par Hervé Audibert vient du plateau, du sol, où sobrement trois disques lumineux sont posés. 

Le spectacle a été créé au CND de Normandie Rouen. Les premières représentations ont été jouées au Théâtre des deux rives du 13 au 17 mars 2018. 

De nouvelles représentations sont prévues du 21 mars au 12 avril 2018, en Comédie itinérante de la Comédie de Valence; les 15 et 16 mai 2018 au CND Orléans Centre Val de Loire.  

Perdre le nord
Imaginé et conçu et avec Marie Payen 
En étroite collaboration avec Leïla Adham
Création son Jean-Damien Ratel

Production CDN de Normandie 
Coproduction Compagnie Un+Un+

 

Prix. Lauréat des LIT Lighting Design Awards !
Actualités - 8 février 2018

Prix. Lauréat des LIT Lighting Design Awards !

L'atelier est heureux de compter parmi les lauréats des 1ers LIT Lighting Design Awards 2017 ! Ce prix international récompense la créativité et l'innovation en matière de conception lumières.

Ce sont les dispositifs d'éclairage de CAP3000 qui ont ici été distingués dans la catégorie : Interior Architectural Illumination. 

C'est aussi une collaboration riche entre l'équipe de l'atelier H. Audibert et celle de l'agence Jouin-Manku qui est récompensée ! 

En effet, la lumière investit ce centre commercial de Saint-Laurent-du-Var de façon intimement liée à l'aménagement, en employant un vocabulaire marin.   

 

L'atelier H. Audibert

 

[Conférences] Hervé Audibert à PAYSAGE -> PAYSAGES
Actualités -

[Conférences] Hervé Audibert à PAYSAGE -> PAYSAGES

A l'occasion de l'événement culturel PAYSAGE -> PAYSAGES, Hervé Audibert tient une série de conférences autour de la lumière appliquée au théâtre, l'architecture, l'urbanisme. 

Ces interventions se déroulent à La Plateforme de Grenoble, les 9 et 10 janvier 2018. 

Rendez-vous :
Mardi 9 janvier / 18h - Thème : Lumières et expériences scéniques.
Mercredi 10 janvier / 18h - Thème : Expériences lumières dans l'espace architectural et urbain

(entrée libre / place limitée)

L'atelier H. Audibert