logo
[Presse] Le Musée National Estonien dans LUX
Actualités - 19 juin 2017

[Presse] Le Musée National Estonien dans LUX

À lire, l'article sur le Musée National Estonien dans LUX. La revue de l'éclairage revient sur l'histoire du projet, son envergure et le travail de l'atelier H. Audibert. 

Dans ce papier signé par Lucie Cluzan, on découvre comment les façades extérieures transparentes ont été abordées. On apprend la façon dont le parvis est mis en valeur. On comprend les partis pris déployés dans les intérieurs.   

" Tremplin vers l'avenir" dans son intégralité -----> ICI

[Vidéo] Conférence lumière à Materials & Light, le débrief
Actualités - 8 juin 2017

[Vidéo] Conférence lumière à Materials & Light, le débrief

Retour en vidéo sur la conférence lumière animée à Materials & Light par Hervé Audibert. Durant ce forum dédié aux architectes, celui-ci a partagé son parcours, sa vision, ses activités de concepteur lumières. Cela a été l'occasion d'aborder de nombreuses facettes telles que, les approches du métier, la création de sens, la diversité de concepts ou encore l'usage des éclairages.

Pour illustrer ses propos, il s'est appuyé sur trois de ses récentes interventions iconiques, à savoir, le Musée National Estonien, le Théâtre Sénart et le Théâtre de Saint-Nazaire. 

Découvrez l'intégralité de son intervention, sur le lien suivant. 

https://youtu.be/jbFeeoSUTh8

L'atelier tient à remercier les équipes du magazine D'Architecture qui ont organisé cet événement. 

[blog] Comment la lumière contribue au sens de l’architecture ?
Actualités - 26 mai 2017

[blog] Comment la lumière contribue au sens de l’architecture ?

Designer lumière, concepteur lumière, plasticien lumière… Le métier de la mise en lumières a des milliers de visages, autant de modes d’expression. Chacun de ses acteurs a une approche personnelle, plus ou moins artistique ou fonctionnelle.
L’atelier H. Audibert, lui, se concentre principalement sur la création de sens. Son travail fait naître des émotions à partir d’intentions poétiques, de profondeurs de champs. Concrètement, comment l’atelier apporte t-il du sens à l’architecture ? Réponse en 4  Illustrations. 
 
1. Outside in
 
atelier H. Audibert Cap3000 1
 
Cap3000 est un centre commercial entouré d’eau, la mer Méditerranée d’un côté et le fleuve le Var de l’autre. Les concepts lumières s’en inspirent principalement. Ils reprennent les principes des courants marins, des mouvements des bancs de poissons, des neiges océaniques…
Ils font échos à l'aménagement intérieur imaginé par les designers Patrick Jouin et Sanjit Manku. 
Plus de détails ici
 
2. A partir du langage architectural initié
Capture d’écran 2017-05-29 à 11.26.08
Ici au 104, la lumière s'exprime d’une voix identique au langage de l'architecture. Les sources lumineuses sont intégrées discrètement aux éléments de la structure du bâtiment. La nuit, la construction retrouve naturellement son âme, son identité avec une touche graphique. 
 
Plus de détails ici
 
 
2. Dialogue avec la maîtrise d'oeuvre 
 
atelier H. Audibert théâtre Sénart
Des nuages lumineux flottent sur les façades extérieures du Théâtre Sénart. Ils se déplacent la nuit sans cesse. Le bâtiment se modifie perpétuellement.
Ces principes ont pu voir le jour à partir de nombreux échanges constructifs avec les architectes de l’agence Chaix & Morel. Ils ont évolué jusqu'à ce que la solution optimale soit mise au point. 
A savoir : Placer le dispositif LED derrière une double peau perforée, en l'occurence, un parement d’aluminium.
Plus de détails ici
 
4. A partir de l’histoire du lieu.
atelier H. Audibert centre national danse pantinCe paquebot de béton brut a été conçu par Jacques Kalisz dans les années 70. Lors de sa reconversion en Centre National de la Danse, la conception lumière est élaborée en s'inspirant de l'œuvre de l’architecte. C’est ainsi qu'est pris le parti d’éclairer les façades de l’intérieur, l'idée du négatif en photo. Des aplats de couleurs distincts viennent ainsi de chaque espace intérieur.
La nuit l’édifice se creuse, change d’apparence. Il libère l'énergie des danseurs, accumulée la journée.
Plus de détails ici
[Presse] Le Théâtre Sénart dans les colonnes de Mondo Arc
Actualités - 4 mai 2017

[Presse] Le Théâtre Sénart dans les colonnes de Mondo Arc

Le magazine Mondo Arc consacre, dans sa dernière édition, un article sur le Théâtre Sénart et sa mise en lumière. Il revient sur les grandes lignes du projet et notamment les concepts imaginés par l'atelier. 
Il donne à voir la manière dont les immenses façades en double peau perforée ont été traitées. 
 
L'intégralité de l'article à lire ici
Le n°97 de Mondo Arc à lire dans son intégralité ici 
 
atelier-herve-audibert-mondo-arc-lumiere
 
 Le Théâtre Sénart dans les colonnes de Mondo Arc
 
Designer-lumière concepteur-lumière plasticien-lumière atelier-H-Audibert
Design-lumière conception-lumière
 
[ÉVÉNEMENT] Conférence Lumière à Materials & Light
Actualités - 21 avril 2017

[ÉVÉNEMENT] Conférence Lumière à Materials & Light

Comment la lumière révèle t-elle l'architecture, quelles émotions génère t-elle ? C'est sur ce thème qu'intervient Hervé Audibert lors d'une conférence durant Materials & Light.

Ce rendez-vous professionnel, dédié aux architectes, présente une sélection innovante de produits et matériaux, dans le showroom Targetti.  

Organisé par le magazine D'Architecture, Materials & Light est autant une source d’inspiration et qu'un outil de veille, où des échanges entre prescripteurs et industriels sont favorisés. 

Dans ce contexte, Hervé Audibert prend la parole le 27 avril 2017, à 15h. Autour de projets phares comme le Musée national d’Estonie (Dorell. Ghotmeh. Tane Architectes), le Théâtre de Saint-Nazaire (K architecture) ou celui de Sénart (Chaix et Morel associés), le dirigeant de l'Atelier H. Audibert présente son parcours de concepteur lumière et sa démarche pour générer des émotions architecturales.

Plus d'informations sur l'événement, ici.

Designer-lumière concepteur-lumière plasticien-lumière atelier-H-Audibert
Design-lumière conception-lumière