logo
Exposition BOWIE
Muséographie - De Mars 2015 – Juin 2015 / Philharmonie de Paris

Exposition BOWIE

De mars à juin 2015, la Philharmonie de Paris accueillait l’exposition « David Bowie Is » créée par le Victoria & Albert Museum de Londres.

L’Atelier H. Audibert et l’agence Farrell ont travaillé à cette adaptation parisienne, reprenant les principes lumineux d’origine mais en les amplifiant, pour obtenir une immersion visuelle dans l’œuvre de Bowie. Les effets lumineux, très présents, dessinaient la scénographie grâce à un graphisme particulier.

L’espace était scandé par des rayons lumineux, dessinant des lignes lumineuses et donnant un caractère particulier et spécifique à chacun des îlots à thème.

Cette exposition à Paris choisissait de mettre en valeur la vidéo et l’image. Une attention particulière fut portée sur la qualité de la mise en lumières pour ne pas altérer les images.

Enfin, la lumière accompagnait ce choix en théâtralisant les espaces avec des zones plus sombres ou des faisceaux lumineux maîtrisés, focalisant l’éclairage sur l’illumination des contenus exposés.

En plus de l’illumination des contenus muséographiques, la lumière mettait en scène des dispositifs scénographiques visant à immerger le visiteur dans des univers relatifs à l’oeuvre de David Bowie.