logo
Liste des projets

Au coeur du verre vénitien, chez Aristide Najean

Immersion. L’atelier H. Audibert s’est rendu récemment à la Cathédrale, l’atelier d’Aristide Najean. C’est ici que le peintre et sculpteur de verre, figure de Murano, donne naissance à des oeuvres d’exception. A l’occasion d’une des étapes de fabrication d’une série de luminaires, nous avons approché le savoir-faire, l’art de souffler le verre vénitien.  


Deux mots sur la cathédrale.

Chargée d’histoire, elle a appartenu à Alfredo Bardini,un maître verrier qui, pendant longtemps, a contribué à donner ses lettres de noblesse au métier. Aristide Najean s’y est ensuite installé, l’a rénové en conservant l’âme du lieu. Depuis, il est le théâtre d’un bal de souffleurs de verre, dont les meilleurs de l’île, qui dans une chorégraphie juste accomplissent des gestes d’une grande technicité. C’est ainsi, autour des fours placés sous d’immenses voûtes, que des objets uniques prennent forme.



Son travail du verre, la sculpture, est pour Aristide Najean le prolongement de sa peinture. Il en a une parfaite maîtrise.  L’artiste l’a acquise au côté de Mario Badioli, un autre maître verrier. 


Aujourd’hui, des grands noms du design font appelle à lui dont Philippe Stark notamment. Il a signé pour ce dernier, des pièces monumentales au restaurant gastronomique du Meurice, des éléments de décors du Palazzina Grassi ou encore ceux du Royal Monceau.



 
Atelier H. Audibert, concepteur lumière : Une partie de l’équipe de l’atelier d’Aristide Najean en action. Crédits Aurore Assimon Amata


 


 


 


 


 


 


L’atelier H. Audibert


 

Designer-lumière concepteur-lumière plasticien-lumière atelier-H-Audibert

Design-lumière conception-lumière

 

données du projet

  • Date :

    16 avril 2018