logo
Liste des projets

Bâtiment des Machines et Carreau (TC3)

Le Bâtiment des Machines et du Carreau (TC5) entre dans le projet global de reconversion des Fosses 9 et 9bis, site historique situé à Oignies (62), et à sa réhabilitation en un lieu dédié à la musique et au son, imaginé par l’agence Hérault-Arnold. Ancien charbonnage du bassin minier du Nord-Pas-De-Calais, la fosse n°9-9bis, a été le dernier puits fermé depuis 1990 et classé aux Monuments Historiques. Dans un projet de requalification de ce site de 7 330m², l’Atelier H. Audibert a conçu la mise en lumière du Bâtiment des Machines et du Carreau, tout comme celle du « Métaphone ».

Le traitement lumineux des édifices du Carreau, du Bâtiment des Machines ainsi que des chevalements, concourt à la renaissance du site.

A la nuit tombée, les fenêtres des chevalements condamnés et certaines ouvertures des autres édifices s’éclairent, évoquant une présence humaine à l’intérieur des bâtiments. Des projections « gobos » étirant la forme des fenêtres illuminées au sol complètent la scénographie lumière du site, tandis qu’un éclairage fonctionnel permet la déambulation nocturne de ce lieu chargé d’histoire.

données du projet

  • Maîtrise d’œuvre :

    Hérault-Arnod architectes

  • Maîtrise d’ouvrage :

    Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin (CAHC)

  • Lieu :

    Oignies (59)

  • Surface totale :

    7 330 m² SHON

  • Budget total des travaux :

    27,2 M € (aménagement paysager et Métaphone® compris)

  • Avancement :

    début du chantier fin 2013, livraison prévue début 2015

Bâtiment des Machines et Carreau (TC3)
Bâtiment des Machines et Carreau (TC3)
Bâtiment des Machines et Carreau (TC3)
Bâtiment des Machines et Carreau (TC3)