logo
Liste des projets

Cité de la mer – Cherbourg

C’est en plein cœur du bâtiment Art Déco de l’ancienne gare transatlantique de Cherbourg que prend place la Cité de la Mer. Véritable musée naval, il retrace l’histoire de la ville et des fonds marins, et plus précisément l’héritage historique de la ville de Cherbourg. L’atelier H. Audibert y conçoit une mise en lumière qui plonge le spectateur dans les abysses océaniques et participe à la perception de à l’accès vers les profondeurs inexplorées.

Dès l’entrée, la lumière donne à percevoir le franchissement de la surface de l’eau. Le visiteur découvre la surface miroitante au-dessus de sa tête.

Petit à petit il s’enfonce dans les abysses en perdant les repères visuels aériens qui permettent de donner un sens à l’attraction terrestre. Tout autour le noir se fait, la lumière se fait plus discrète. L’espace se rétrécit et surgissent des événements lumineux éphémères, qui semblent de la neige océanique.

Au détour d’une allée, une faille de plusieurs mètres le plonge dans la mer, avec en fond l’aquarium qui se révèle sur toute sa hauteur.

La lumière naturelle n’atteint pas les abysses. Dans la scénographie de cette profondeur, pour transformer les perceptions de l’environnement, la lumière est dématérialisée, elle n’existe plus que dans les parois, le sol.

Le visiteur baigne dans une phosphorescence entière.

Plus de ciel, plus de sol, plus de matérialité.

données du projet

  • Maîtrise d’œuvre :

    Projectiles

  • Maîtrise d’ouvrage :

    Cité de la mer

  • Lieu :

    Cherbourg

  • Date :

    2015

  • Avancement :

    Phase concours

Cité de la mer – Cherbourg
Cité de la mer – Cherbourg
Cité de la mer – Cherbourg
Cité de la mer – Cherbourg