logo
Liste des projets

Gare Clichy-Montfermeil

Mêlant naturellement la lumière au mouvement, l’Atelier H. Audibert a pensé l’éclairage de la gare imaginée par l’agence Castro Denissof. En mettant en scène la lumière pour guider le voyageur de l’intérieur vers l’extérieur de la station, et réciproquement,

l’atelier H. Audibert réinterprète les codes du métro parisien, l’habillage des murs et parois du plafond reprend le célèbre carreau en céramique blanc qui appartient à l’imaginaire commun et participe à l’ancrage de la gare de Clichy-Montfermeil dans le réseau de transports métropolitain. En béton, en lumière, d’échelle et de format différents, ces  carreaux amènent le voyageur à suivre le rythme du mouvement des trains.

L’intensité lumineuse émerge à la fois du sol et du ciel. Elle s’échappe et monte par la moindre faille, elle vit au rythme des lentes vagues générées par le mouvement des quais.

Les espaces sont remplis de cette lumière graphique, vivante et mouvante, offrant au passant des prismes lumineux en plein jour, et le rayonnement du parvis en pleine nuit.

De jour, la lumière solaire se difracte en traversant les prismes et vient jouer avec les usagers.

La qualité de lumière est chaude, confortable, domestique. Elle contribue en cela à l’appropriation par chacun des espaces traversés dans une familiarité reposante.

données du projet

  • Maîtrise d’œuvre :

    Castro Denissof

  • Date :

    2014

  • Avancement :

    phase concours

Gare Clichy-Montfermeil
Gare Clichy-Montfermeil
Gare Clichy-Montfermeil
Gare Clichy-Montfermeil