logo
Liste des projets

Métaphone

Le Métaphone® entre dans le projet global de reconversion des Fosses 9 et 9bis, site historique situé à Oignies (62), en un lieu dédié à la musique et au son, imaginé par l’agence Hérault-Arnod.

Le Métaphone® est tout à la fois une salle de concert et un instrument de musique urbain, dont les façades produisent et diffusent des sons. Un bâtiment à double peau, celle de la façade constituée d’écailles de matériaux divers et celle du bâtiment lui-même.

L’Atelier H. Audibert a habillé cette première peau constituant le support d’une programmation lumineuse poétique. Accompagnés d’un dispositif musical et jouant avec la transparence des fenêtres de verre, les panneaux lumineux équipés de dispositifs vidéo basse définition suggèrent des images pour rendre l’espace vivant. Les panneaux s’illuminent indépendamment de la programmation musicale du bâtiment et de la façade.

Pour que la magie opère, l’Atelier H. Audibert a imaginé une programmation proposant, par alternance, le passage de nuages, la pluie qui tombe, une nuit étoilée ou encore des fenêtres illuminées et animées ponctuellement tel un immeuble habité, par lesquelles apparaissent des silhouettes humaines.

données du projet

  • Maîtrise d’œuvre :

    Hérault-Arnod Architectes

  • Maîtrise d’ouvrage :

    Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin - CAHC

  • Lieu :

    Oignies (62), France

  • Surface totale :

    1 980 m²

  • Avancement :

    Livré juin 2013

Métaphone
Métaphone
Métaphone
Métaphone