logo
Liste des projets

Théâtre de Saint-Nazaire

Cette Scène Nationale est installée sur un site dont l’existence a été à plusieurs reprises mouvementée. 140 ans plus tôt, on y inaugure une gare. Mondaine, elle est une étape où se croisent des voyageurs fortunés. En transit, ils empruntent les chemins de fer avant ou après de luxueuses croisières transatlantiques. Bombardé pendant la seconde guerre mondiale, le  lieu est alors déserté et se détériore au fil du temps.

Depuis, l’agglomération de Saint-Nazaire a planifié sa reconquête urbaine et son projet de Ville-Port. Le théâtre en est notamment une phase majeure. Quelques vestiges de l’époque demeurent dans l’architecture conduite par K-Architecture. L’agence a conçu cet édifice de 4500 m2 plongé dans une ambiance résolument artistique. A l’extérieur le béton règne en maître, dégage une allure brute. 

Ces façades, l’atelier H. Audibert les a théâtralisées avec un concept lumière délicat. Plusieurs centaines de lucioles lumineuses s’y sont installées. Ce sont des LED fixées à des plots de PMMA dépolis et courant ainsi sur les parois. Elles produisent une sensation de mouvement. Elles invitent et accompagnent le public vers l’entrée du théâtre.

données du projet

  • Maîtrise d’œuvre :

    K-Architecture ; L’Autobus Impérial signalétique

  • Maîtrise d’ouvrage :

    SONADEV pour la Ville de Saint-Nazaire

  • Lieu :

    Saint-Nazaire (44), France

  • Surface totale :

    4 500 m²

  • Date :

    2010

Théâtre de Saint-Nazaire
Théâtre de Saint-Nazaire
Théâtre de Saint-Nazaire