logo
Liste des projets

Théâtre de Sénart

L’agglomération du Grand Paris Sud a inauguré sa nouvelle Scène Nationale, le Théâtre de Sénart. Son architecture monumentale, composée d’un jeu d’obliques et d’une hiérarchie de reliefs, est signée Chaix & Morel et Associés.

A ses côtés, l’atelier H. Audibert a réalisé la mise en lumières de l’édifice. Il est intervenu à l’extérieur sur les immenses façades et à l’intérieur dans le vaste espace d’accueil.

Dès lors, le corps du bâtiment semble se mouvoir. Sous sa double peau perforée, en cassette d’aluminium, un dispositif de LED dynamique projette une image semi-abstraite, délicatement animée. On est alors interpelé, tout autour du théâtre, par un flot de nuages qui, lentement, se déplacent quasiment imperceptiblement. L’aspect change sans cesse, n’est jamais identique.

Les portes de l’entrée franchies, le concept lumière se poursuit dans le hall et invite à lire un décor tout en profondeur. Deux niveaux d’éclairements de l’accueil se complètent. L’espace est d’une part valorisé avec un premier système de LED général. Puis, les éléments de détail (mobilier, décoration) ont été dissociés et soulignés avec d’autres points de lumière. Ce sont de fines touches, vecteurs de convivialité et d’élégance.

Designer-lumière concepteur-lumière plasticien-lumière atelier-H-Audibert
Design-lumière conception-lumière

données du projet

  • Maîtrise d’œuvre :

    Chaix & Morel et associés

  • Maîtrise d’ouvrage :

    SAN de Sénart

  • Lieu :

    Sénart (77), France


  • Surface totale :

    10 580 m²

  • Avancement :

    Livré en Novembre 2015

Théâtre de Sénart
Théâtre de Sénart
Théâtre de Sénart
Théâtre de Sénart
Théâtre de Sénart