logo
Liste des projets

Villa Méditerranée

La Villa Méditerranée – imaginée par Stefano Boeri – se définit comme point de convergence pour une diversité d’ensembles géopolitiques, entre fractures et confluences. Inscrit dans une tradition humaniste, il a imaginé un bâtiment qui développe ses espaces sur et sous la mer, avec une avancée en porte à faux de 40mètres.

L’Atelier H. Audibert y a mis en scène la lumière de telle sorte qu’elle offre au spectateur l’impression d’une vague sur l’esplanade.

Par la lumière, la méditerranée entre dans le bâtiment, l’eau envahit les murs intérieurs et anime de ses mouvements les grands aplats des volumes de l’entrée ainsi que les plafonds. Sur les façades vitrées se dessinent les contours de ses côtes et de ses richesses culturelles.

Par l’adjonction de pixels sur les montants, elles sont transformées en écrans et racontent par le mouvement la richesse de l’esprit méditerranée. Des images figuratives sont projetées, représentatives de la culture méditerranéenne. Ces images sont vivantes, mouvantes, évolutives et rappellent les mouvements de la mer. L’identité nocturne du bâtiment se transforme et devient une expression littérale de la puissance culturelle du bassin méditerranéen.

Cette illumination dynamique et subjective se démarque alors de celle, statique, du MuCEM, rendant la cohabitation possible par la teneur du propos.

 

Designer-lumière concepteur-lumière plasticien-lumière atelier-H-Audibert
Design-lumière conception-lumière

données du projet

  • Maîtrise d’œuvre :

    Stefano Boeri

  • Maîtrise d’ouvrage :

    AREA PACA

  • Lieu :

    Marseille

  • Surface totale :

    6 600 m²

  • Avancement :

    Phase esquisse

Villa Méditerranée