
Pathé Dijon
Projet
Le Pathé Dijon, officiellement ouvert depuis le 6 mai 2022, a été dessiné et conçu par l'architecte Pierre Chican. L'atelier H.Audibert a été sollicité pour faire sa mise en lumière.
Parti pris lumière
Pour respecter l'identité visuelle des cinémas Pathé, l'atelier H.Audibert a mis au point une mise en lumière dans des températures de couleur chaudes afin d'établir un dialogue lumineux avec le jaune de l'enseigne Pathé. Il s'agissait également de donner à voir, d'offrir une mise en lumière discrète amenant progressivement le spectateur de l'extérieur jusqu'aux salles obscures.
Dans les circulations et les halls, des lames de verre dépoli derrière lesquelles des profilés led programmés en DMX ont été installées. Toujours dans cet optique de discrétion, des rubans leds ont été encastrés dans l'ensemble des circulations, dans les plafonds. A l'entrée des salles, des gorges lumineuses surlignent les portes
Enfin dans deux salles que l'atelier H.Audibert a été convié à mettre en lumière, des "cerclines" ont été installés au plafond. Ces suspensions apportent une lumière douce et procurent une sensation de flottement au dessus des sièges. Il s'agit de rubans flex irradiant à 360°, souples. Ils ont été habillés de resille pour disparaître lorsque que la salle est plongée dans la pénombre, au moment de la projection des films.
Retour
Maîtrise d’œuvre
Pierre Chican
Maîtrise d’ouvrage
Pathé Gaumont
Superficie
4 554 m2
Lieu
Dijon (21), France
Avancement
Livré
Crédits
Frédéric Berthet

©Frédéric Berthet

©Frédéric Berthet

©Frédéric Berthet