top of page
Photo du rédacteurAtelier H.Audibert

Le Jardin Vaudoyer, un symbole de nos dix ans d'expérience


Cette année, l’atelier Hervé Audibert fête ses dix ans d’existence. L’occasion pour nous de revenir sur certains projets emblématiques. Aujourd’hui, nous aimerions remettre la lumière sur le jardin Vaudoyer de Marseille.


Il y a près de dix ans, l’atelier H.Audibert collaborait avec les ateliers Lion autour d’un nouveau projet de la cité phocéenne. Il s’agissait du jardin Vaudoyer. Point de transition et de passage entre la place basse de la Major et la Cathédrale éponyme, il a été créé par les Ateliers Lion associés et mis en lumière par l’atelier H.Audibert. Lieu d’ombre et de fraîcheur, véritable entrée de quartier du Panier, ce jardin est un belvédère sur le grand paysage et le Port de la Méditerranée. Dans le cadre des travaux du boulevard du Littoral, cette création offre un nouvel espace de jeux et de détente aux Marseillais notamment grâce à la présence de végétaux (implantation d’arbres tiges et de massifs arbustifs), ainsi qu’un ensemble de bancs tourné vers le grand paysage et l’intérieur du square.

Du point de vue de la mise en lumière, elle a été imaginée pour laisser le regard voguer librement vers le lointain. Les différents principes d’éclairage fonctionnels ont été conçus de manière à assurer le confort visuel et la circulation nocturne des piétons empruntant l’escalier monumental de la Major ainsi que la cohésion lumineuse entre le bas et le haut de la rue Vaudoyer. Ainsi la lumière a trouvé sa place en relation avec la volumétrie du Jardin : l’ensemble des sources lumineuses est bas et “rasant”, tantôt dans les murets, tantôt sous les bancs pour n’apparaître sous forme de halo qu’à la nuit tombée. Des principes plus scénographiques et ludiques viennent y prendre forme : transformation de l’ascenseur en «lanterne», éclairage sous les bancs, afin d’offrir une expérience nocturne particulière d’un espace public.


Comments


bottom of page