Cette année, l’atelier Hervé Audibert fête ses dix ans d’existence. L’occasion pour nous de revenir sur certains projets emblématiques. Aujourd’hui, nous aimerions remettre la lumière sur le musée national estonien.
En 2012, nous avons eu l’immense plaisir de travailler aux côtés du trio d’architectes de l’agence DGT (Dorell, Ghotmeh Tane, aujourd’hui partis chacun de leur côté) pour un projet architectural colossal de 355 mètres de longueur pour 71 mètres de largeur. L’espace total représente 34 000 mètres carrés. Situé à Tartu, le musée national a été construit sur les vestiges d’un aérodrome soviétique. Il met en avant la culture et l’histoire estoniennes sur plus de 6000 mètres carrés de lieu d’exposition.
L’atelier Hervé Audibert a été désigné pour mettre en lumière les espaces intérieurs, des salles d’exposition au restaurant. Une lumière chaude a été privilégiée pour les grands volumes translucides qui composent le musée. Dans la salle de restaurant, la boutique et la bibliothèque, la conception lumière offrait un espace un peu plus intimiste. L’immensité du lieu reprenait dimension plus humaine grâce à la création d’un plafond fait de sources leds installés au bout de longues tiges de cinq mètres.
L’atelier a aussi réalisé la mise en lumière du bâtiment lui-même. Il s’agissait de mettre en valeur son architecture aux lignes diaphanes en utilisant la double peau en verre. Pour ce faire, l'atelier H.Audibert y a dissimulé des réglettes leds pour révéler la dimension architecturale du bâtiment, à la tombée de la nuit.
Comments