
Réhabilitation du bâtiment V de l’Unesco (en cours)
Projet
L’Atelier H. Audibert contribue à la réhabilitation du bâtiment V de l’Unesco, à Paris, sous la houlette de l’agence d’architecture Patriarche. Œuvre de Bernard Zehrfuss et Jean Prouvé, le bâtiment V dispose d’une forte identité pleinement respectée dans le projet de réinterprétation de l’équipe. La discrète intervention offre une pérennité et une conformité en matière d’accessibilité, de confort et d’économie d’énergie, à l'édifice bâti dans les années 60.
Parti pris lumière
L’Atelier H. Audibert a souhaité conserver les grandes lignes de la conception initiale et s’est autorisé à les moderniser ou à les transformer légèrement. Dans le Hall d’accueil, le plafond, ouvrage singulier de tôle pliée est transformé en gorges lumineuses, ses dimensions se prêtant parfaitement à cette conversion. Visibles depuis le Hall et la Galerie, des luminaires conçus pour l'Unesco prennent place sur le palier, face aux ascenseurs. Ces créations de forme carrée font écho aux appareils installés avant la rénovation du bâtiment V tout en constituant des extensions verticales en verre strié avec la source LED située en son centre.
L'ouverture ceinturant le bâtiment est soulignée de lumière. Cet élément ainsi éclairé dessine un léger flottement en partie basse du bâtiment lorsque celui est observé depuis l’extérieur. Le projet de mise en lumière se déploie comme un vocabulaire lumineux. Le point se répète et ponctue les plafonds dans les bureaux, référence aux percements ronds des panneaux de Prouvé. Une collerette a là aussi été dessinée sur-mesure.
Retour
Maîtrise d’œuvre
Patriarche
Maîtrise d’ouvrage
UNESCO
Superficie
16 711 m2
Lieu
Paris (75), France
Avancement
En cours
Crédits
Patriarche


